Cari de lentilles, patate douce et chou-fleur

L’arrivée de l’automne donne envie de cuisiner des petits repas réconfortants qui embaument la maison. Avec un bon mijoté ou un chili, on ne se trompe jamais. Mais depuis peu, la cuisine indienne m’interpelle avec ses mets aussi parfumés que relevés. On a découvert un nouvel univers aux saveurs exotiques qui nous envahit d’une douce chaleur intérieure, comme une douce soirée passée bien au chaud devant un bon feu de foyer.


Portion : 8 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes


Ingrédients


Préparation

  • Dans un grand poêlon, faire sauter l’oignon, les carottes et le poivron dans l’huile d’olive à feu mi-vif, jusqu’à ce qu’ils caramélisent
  • Réduire à feu moyen, ajouter l’ail, le gingembre, les flocons de piment fort, le cumin, la coriandre, le garam masala, le curcuma et le cari. Cuire environ 30 secondes, le temps que les parfums se dégagent
  • Ajouter le concentré de tomates et mélanger une trentaine de secondes
  • Ajouter les tomates broyées et le bouillon de légumes et bien mélanger
  • Ajouter les lentilles, les cubes de patates douces et le chou-fleur. Mélanger et porter à ébullition
  • Réduire à feu moyen et laisser mijoter à mi-couvert durant 20 minutes. Mélanger de temps en temps
  • Ajouter le lait de coco et laisser mijoter encore 10 minutes, jusqu’à ce que les patates douces et le chou-fleur soient tendres
  • Retirer du feu puis ajouter le zeste et le jus d’une lime
  • Saler et poivrer au goût

Servir avec du riz basmati, un pain naan bien chaud, une touche de crème sure ou de yogourt nature et des brocolis à la vapeur.

Vous pouvez congeler ce cari de lentilles pour de futurs délicieux repas préparés rapidement qui n’auront rien perdu de leur saveur et de leur texture.

Connaissez-vous la levure alimentaire?
La levure alimentaire en flocons (ou levure nutritionnelle) se trouve dans les marchés d’aliments naturels. De couleur jaune ou beige sous forme de flocons ou « paillettes », la levure est riche en vitamines B, entre autres la B6 et la fameuse B12, essentielle dans le cadre d’un régime alimentaire végétalien. On compare souvent son goût à celui du fromage, et on lui trouve même des arômes de noix grillée.

Dans mes recettes végétariennes, j’ajoute habituellement 1/2 tasse de levure alimentaire en flocons. Ça « pimpe » les recettes avec une dose de vitamines et une petit boost d’umami!

N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous, dans la section prévue à cet effet!

Recette inspirée du site Best of Vegan

Laisser un commentaire